Gironde : lieux à visiter en vacances

by lalancuras
0 comment

La Gironde est difficile à décrire sans utiliser de superlatifs. C’est le plus grand département de France avec un littoral faisant partie de la plus longue plage d’Europe – la Côte d’Argent – qui s’étend de l’estuaire de la Gironde au sud jusqu’à Biarritz dans les Pyrénées Atlantiques. Escaladez la Dune du Pilat, à plus de 100 m la plus haute dune de sable d’Europe.

Plus célèbre encore, le département de la Gironde abrite la plus grande région viticole de qualité au monde. Les huit «appellations» (les classifications les plus élevées) comprennent le Médoc et les Graves à l’ouest du puissant estuaire de la Gironde et de la Garonne; St Emilion autour de la rivière Dordogne; et Entre Deux Mers – une vaste zone entre les 2 rivières.

Il convient de noter que «château» est ici devenu «vignoble» et pas nécessairement un palais aussi joli que Château Margaux. La Maison du Vin à Bordeaux est utile car vous pouvez vérifier quels domaines sont ouverts au public.

Bordeaux n’est pas seulement l’une des villes les plus élégantes et raffinées de France, son port a également été la plaque tournante du transport de vin depuis l’époque romaine et l’amour anglais pour le bordeaux remonte à la domination de l’Angleterre en Aquitaine au Moyen Âge. L’élégante façade du XVIIIe siècle de la ville reflète l’âge d’or de Bordeaux.

Si vous aviez besoin d’une raison supplémentaire pour choisir Bordeaux comme destination de vacances, elle a récemment été choisie comme meilleure destination d’Europe – par rapport à d’autres grandes villes touristiques telles que Milan ou Athènes. Exemple parfait de l’élégance et de la culture à la française, Bordeaux a beaucoup à offrir en termes de monuments historiques à visiter, de festivals à découvrir, de marchés à flâner ou de boutiques à visiter le long de la plus longue rue commerçante piétonne d’Europe, la rue Sainte-Catherine.

Loin de la ville, les plages de surf de l’Atlantique comme Lacanau, qui accueille des événements et festivals professionnels mondiaux, attirent les amateurs de sports nautiques. Derrière les dunes bordées de pins scintillent des lacs d’eau douce avec des plages adaptées aux enfants et des eaux plus calmes idéales pour la voile et la planche à voile. Les rives des lacs Lacanau et Hourtin-Carcans – le plus long lac d’eau douce de France – offrent de grandes étendues de nature sauvage et des villages de vacances et de pêcheurs plus calmes.

Balade à vélo, à pied et à cheval sur un terrain plat dans l’air marin parfumé au pin. Prenez un bateau pour le phare de Cordouan, il est répertorié et a toujours un gardien de phare. Observez les oiseaux migrateurs sur les îles de l’estuaire de la Gironde et la réserve naturelle d’Arguin Sandbank, et découvrez les sentiers de la faune dans les forêts voisines des Landes et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Le Bassin d’Arcachon est le lieu des excursions en bateau et des fruits de mer raffinés. Autour de ses petites villes et de l’élégant Arcachon, l’huître est reine bien que les restaurants servent d’autres crustacés.

Vous cherchez toujours quelque chose à faire dans ce climat si parfait pour les vignes et les visiteurs? Que diriez-vous d’une partie de golf sur l’un des pittoresques parcours 18 trous de Gironde.

  • Visiter Bordeaux
  • Visiter Blaye
  • Visiter Saint Emilion
  • Visiter Arcachon

Bordeaux

L’une des villes les plus prisées des touristes en France, Bordeaux abrite plus de 350 bâtiments inscrits aux monuments historiques, ainsi que le Port de la Lune, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007.

Bordeaux a été élue meilleure destination européenne en 2015. Cette ville animée et dynamique de la côte sud-ouest de la France a été choisie parmi d’autres destinations européennes célèbres telles qu’Athènes ou Bruxelles – et avec raison!

Incarnation de l’art de vivre et du raffinement à la française, Bordeaux est l’endroit où aller si vous êtes à la recherche de culture ou de gastronomie raffinée, si vous souhaitez explorer les nombreux vignobles et châteaux de la région, ou si vous souhaitez simplement vous imprégner de la dynamique. mais atmosphère élégante.

Les visiteurs d’aujourd’hui de la ville, avec son statut de site du patrimoine mondial nouvellement acquis, peuvent profiter d’un système de tramway moderne et d’un centre piétonnier pour profiter de nombreux monuments historiques finement rénovés.

Centre commercial – notamment pour le transport de vins – depuis l’époque romaine, l’âge d’or de Bordeaux est représenté au cœur du XVIIIe siècle de son Quartier St Pierre avec d’élégantes arcades et façades et hôtels particuliers de riches marchands – dont beaucoup abritent aujourd’hui des antiquaires.

Visitez les excellents musées de la ville, magasinez dans les boutiques de la rue Sainte Catherine et trouvez des produits de qualité au marché du dimanche. La vie nocturne est animée et les bons restaurants abondent. Offrez-vous de succulents fruits de mer des étals au bord de la rivière en été.

La Maison du Vin peut vous aider avec des informations sur le vin de la région, y compris des visites et des festivals. Parmi les 3 principales églises de Bordeaux, n’oubliez pas de visiter l’immense basilique Saint-Michel à proximité du front de mer – son beffroi gothique de 114 m est la plus haute tour du sud-ouest de la France. Les vues de la terrasse à mi-hauteur sont fantastiques. Pour quelque chose de spécial, faites une visite nocturne des plus beaux monuments de la ville sous les projecteurs.

Blaye

Située sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, Blaye était un bastion important à l’époque gallo-romaine et a joué un rôle important dans les guerres contre les Anglais. Visitez la citadelle construite par Vauban au XVIIe siècle et détendez-vous dans ce joli site vallonné de beauté avec une vue imprenable sur l’estuaire.

La Maison du Vin des Premiers Côtes de Blaye est l’endroit idéal pour découvrir les vins locaux – moins chers que ceux des vignobles plus récents et plus célèbres du Médoc à travers l’eau. En mars, la première asperge de Blaye, «Reine Blanche du Blayais», apparaît sur les marchés locaux. Les marchés hebdomadaires à Blaye au port ont lieu le mercredi et le samedi.

St-Emilion

Considérée par beaucoup comme la plus jolie ville des principaux quartiers viticoles de Gironde, les Romains plantaient des vignes autour de St-Emilion en 2AD. Cette petite ville médiévale fortifiée, classée au patrimoine mondial de l’humanité, possède de pittoresques maisons en calcaire, des ruines imposantes et une riche architecture religieuse bordant ses ruelles escarpées et étroites.

Le plus impressionnant est l’église monolithique du XIe siècle creusée dans une falaise de calcaire. Chaque juin, le conseil local des vins en robe rouge se réunit dans l’église pour évaluer cérémonieusement le vin de la saison précédente et décide du statut d’AOC. Les pierres tombales dans les catacombes sous le beffroi incluent celle du moine ermite du VIIIe siècle, St-Emilion, dont les adeptes ont commencé la production commerciale de vin ici. Visites de l’église tous les jours par visite guidée uniquement.

Demandez à la Maison du Vin des visites de vignobles organisées (mai à septembre) et des listes de vignobles ouverts au public. Les nombreux cavistes de St-Emilion seront sans aucun doute tentants, mais laissent le temps de chercher l’autre spécialité de la ville: les petits biscuits macarons réalisés selon une recette du XVIIe siècle.

Arcachon

L’une des plus anciennes villes balnéaires de Gironde sur les 100 km du littoral de la baie du même nom, Arcachon est à seulement 40 minutes en train de Bordeaux et très appréciée des familles françaises.

La Ville d’Ete, ou «Summer Town», possède de magnifiques plages pour la baignade, les bains de soleil et les sports nautiques, une jolie promenade en bord de mer, des terrains de jeux, des boutiques et de nombreux restaurants de fruits de mer – d’énormes huîtres fraîches une spécialité.

Embarquez pour le Cap Ferret ou la fabuleuse réserve naturelle des bancs de sable du Banc d’Aguin au large des côtes. La Ville d’Hiver ou «Ville d’hiver» exclusive d’Arcachon, juste au sud de la «Ville d’été», offre une vue totalement différente. Situées à flanc de coteau boisé, les villas de vacances «Second Empire» construites à la fin du XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer, sont un régal pour les yeux par leur richesse de maçonnerie élaborée, de balcons flamboyants et de vitraux.

Avec quelque chose pour tout le monde – y compris 2 superbes terrains de golf à proximité – ce complexe, paradis des yachts et port de pêche, attire les foules en haute saison mais devient somnolent et détendu à l’approche de l’hiver.

Retrouvez sur https://www.annonces-de-france.net/ , site web d’actualités françaises, d’autres idées de destinations pour vos prochaines vacances en France.

You may also like

Leave a Comment