Région de vin Bordeaux : que savoir sur ce vignoble français ?

by lalancuras
0 comment

Le territoire français est une zone très réputée dans la production du vin. Parmi toutes les régions qui le recouvrent, celle de vin Bordeaux fait partie des zones qui produisent les plus grandes quantités et les meilleurs vins du pays. Ces deux caractéristiques accordent une très bonne cote de popularité à ce vignoble français. Mais en dehors de ces paramètres classiques, que peut-on savoir de plus sur la région de vin Bordeaux ? Découvrez la réponse dans cet article.

Région vin de Bordeaux : géographie

La région de vin Bordeaux est un vignoble très réputé qui s’étend sur une grande superficie du département de la Gironde. Outre la Gironde, ce vignoble s’étend aussi sur le long de la Garonne et de Dordogne. Avec une superficie d’environ 119000 ha, cette région produit une grande quantité de vins qui permet de faire facilement un achat vin bordeaux dans la zone. En fonction du type de sol et d’autres paramètres, la région de vin Bordeaux est subdivisée en 6 zones:

  • La zone du Médoc ;
  • La zone des Graves et de Pessac-Léognan ;
  • La zone du Blayais-Bourgeais ;
  • La zone de l’Entre-Deux-Mers ;
  • La zone de Cérons, Barsac et Sauternes ;
  • La zone du Libournais.

Chacune de ces zones est caractérisée par la production d’un vin ou d’un cépage bien spécifique. Par ailleurs, vous devez savoir que dans la région de vin Bordeaux, ce sont les propriétés viticoles communément appelées Château ou crus qui s’occupent de produire les vins. Pour faciliter la dénomination, les vins empruntent le nom du château où ils sont produits. 

Caractéristiques des sols de la région

Si la région de vin Bordeaux est tant réputée pour la production du vin, c’est certainement à cause de son type de sol. En effet, les terres de ce vignoble présentent de bonnes propriétés édaphiques qui permettent de produire de bons cépages. La région de vin Bordeaux est caractérisée par des sols siliceux sablonneux, graveleux et argilosableux. En matière de couleurs, ils sont brun calcaire et bénéficient de nombreux éléments issus de l’érosion des matériaux en place. 

En dehors de ces éléments, il y a une couche de limons qui recouvre toujours les sols de cette région. Au travers de ces différents types de sols, les producteurs arrivent à produire différents types de cépages ou de vins. Toutefois, cela n’altère en rien la qualité du produit obtenu. La seule remarque est qu’en fonction du sol, le producteur peut rencontrer de petites difficultés qui feront baisser son rendement.

Cépages les plus cultivés

La région de vin Bordeaux produit une gamme de cépages qui permet de concevoir plusieurs types de vins de bonne qualité. Il existe principalement deux cépages cultivés: les cépages des vins rouges et les cépages des vins blancs.

Les cépages des vins rouges

Il existe 6 cépages de vins rouges qui sont cultivés dans la région de vin Bordeaux. Ces cépages sont essentiellement : le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet franc, le Malbec, le Carménère et le Petit Verdot. En assemblant ces cépages et en respectant les différentes compositions, les producteurs conçoivent des vins rouges souples et aromatiques.

Les cépages des vins blancs

Concernant les cépages de vins blancs, vous en distinguez sept que sont : Sémillon, Sauvignon blanc, l’Ugnin blanc, le Colombard, Merlot blanc, l’Ondenc, le Mauzac. Avec ces différents cépages, vous pourrez déguster des vins gras, moelleux, aromatiques…

Les différentes appellations de la région vin de Bordeaux

Suivant la variété de vins produite dans les différentes zones de la région de vin Bordeaux, la législation octroie une appellation spécifique pour différencier ladite zone. Cette manière de procéder fait que la région de vin Bordeaux dispose de plusieurs appellations qui caractérisent les zones qu’elle recouvre. 

En ce qui concerne les appellations, vous avez les appellations régionales, les appellations sous-régionales et celles qui sont communales. Les appellations régionales sont des attributions données aux vins produits sur l’ensemble de la région vin de Bordeaux. 

Comme exemple, vous avez les appellations : Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Crémant de Bordeaux. Les appellations sous-régionales sont celles attribuées aux vins produits sur une aire délimitée très restreinte. À titre d’exemple, vous avez les appellations : Médoc, Entre Deux Mers, etc. Enfin, les appellations communales sont des appellations données à des vins produits dans une commune. Ainsi, vous pouvez avoir des dénominations comme Margaux, Pauillac et Saint-Julien localisé dans le Haut-Médoc.

You may also like

Leave a Comment