Quel vin associer à du poulet

8 Vins à associer avec du poulet

by lalancuras
0 comment

Le vin se marie très bien avec le poulet. Rôti, grillé ou épicé accompagné de délicieux légumes ou de pommes de terre rôties, ou simplement d’une salade fraîche. C’est une combinaison qui convient à chaque saison et vous ne pouvez tout simplement pas lui dire non.

La viande de poulet a une saveur plutôt délicate, qui ne doit pas être écrasée par un vin trop corsé. L’association du poulet avec le vin n’est pas si compliquée, car le poulet est une viande qui aime le vin et qui est assez polyvalente. Néanmoins, examinons quelques-uns des meilleurs vins à associer au poulet, afin de rendre le repas encore plus attrayant et appétissant ! 

Conseil pratique

Lorsque l’on associe le vin au poulet, une des bases simples est de l’associer à la sauce et aux ingrédients utilisés dans sa préparation, plutôt qu’au poulet.

Une des notions primordiale est de combiné le vin blanc à la viande blanche, et le vin rouge à la viande rouge. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Le vin blanc est plus doux et ne domine pas la viande blanche, c’est pourquoi il est choisi. Le poulet est une viande polyvalente qui prend les saveurs des assaisonnements, des herbes et des sauces utilisés dans sa préparation. C’est une viande qui se prête bien à la consommation de vin et peut être accompagnée d’une variété de vins.

Comme le poulet peut être préparé de différentes manières, il n’y a pas de réponse unique pour savoir quel est le meilleur vin. Le type de sauce (tomate, herbe, sauce à base de crème) et les arômes utilisés pour préparer le poulet déterminent le type de vin avec lequel il doit être accompagné. Il faudra également tenir compte des préférences personnelles en matière de goût. Examinons quelques préparations de poulet courantes et les meilleurs vins qui les accompagnent.  Quand le moment est venu de passer à table et d’ouvrir son vin pour accompagner son plat, si le choix est judicieux, c’est tout simplement un vrai régal !

Les meilleurs vins pour le poulet rôti

Il suffit d’une bonne bouteille de vin pour qu’un poulet rôti se transforme. Le poulet rôti s’associe extrêmement bien avec un rouge corsé, un rosé fruité ou un vin blanc sec. Vous avez besoin d’un vin qui complétera la marinade du poulet rôti, et non pas qui la surpassera. 

Chardonnay

Sa texture crémeuse et lisse, et sa belle fraîcheur en font le candidat idéal pour accompagner le poulet rôti au beurre. Il est préférable de s’en tenir aux versions non cuites ou légèrement cuites du Chardonnay, car la version cuite peut être trop forte. Vous pouvez associer aveuglément un Chardonnay non cuit avec du poulet rôti. 

Pinot Noir

Il existe des exceptions à la consigne : le vin rouge avec la viande rouge et le vin blanc avec la viande blanche. Le Pinot Noir est l’une de ces exceptions. Ce vin rouge léger est un vin classique car il n’est pas lourd et, contrairement au Cabernet Sauvignon, il n’a pas une forte teneur en tanin. Son acidité et son goût terreux s’accordent très bien avec les saveurs d’un poulet rôti. 

Viognier

Ce vin blanc aux parfums d’abricot et de pêche se marie bien avec les rôtis farcis d’une farce légèrement épicée. Le Viognier est également un choix parfait si votre poulet a été rôti au beurre avec du citron et des herbes. 

Riesling

Les notes d’agrumes de ce vin s’accordent avec presque toutes les marinades utilisées pour le poulet rôti. De plus, la douceur de ce vin en fait le vin parfait pour accompagner un poulet rôti épicé. 

Les meilleurs vins pour le poulet grillé

La cuisson sur le gril permet de marquer la viande et de lui donner une certaine saveur fumée. Pour ces préparations de poulet, les vins blancs doux sembleront très fades. Il vous faut quelque chose de plus fort et d’acide pour correspondre à leur saveur. 

Chardonnay

Le Chardonnay au bois est parfait pour le poulet grillé, car son goût prononcé de chêne réduit l’amertume de la viande fumée et carbonisée. 

Pinot Noir

Ce vin rouge doux accompagne également le poulet grillé. Comme ce vin n’est ni très doux ni très fort, il complète la saveur fumée du poulet grillé, sans écraser les saveurs du plat. Il se marie également bien avec le poulet grillé enrobé d’herbes. Cependant, si le poulet est grillé et épicé, il est préférable de ne pas utiliser ce vin. 

Zinfandel

Ce vin rouge fruité est également une excellente option pour le poulet grillé, car son caractère épicé et acide équilibre bien les saveurs fumées. Très alcoolisé, ce vin se marie également bien avec le poulet grillé. 

Sauvignon Blanc

Ce vin très acide se marie bien avec le poulet grillé dans une sauce aux herbes fraîches. Son caractère herbacé permet de compléter les sauces et les marinades aux herbes. Le Sauvignon Blanc se marie bien avec le poulet grillé au citron et au thym. 

Les meilleurs vins pour les plats de poulet épicés

Associer le vin à des plats épicés peut être une tâche difficile. Les sauces et les marinades épicées nécessitent des vins plus tanniques pour réduire les épices. Le vin ne doit pas être éclipsé par l’épice du plat. De plus, le vin choisi doit avoir une teneur en alcool plus faible, car plus la teneur en alcool est élevée, plus votre palais éprouvera une sensation de brûlure. Ainsi, tenez-vous-en aux vins légers et plus doux. 

Riesling

Ce vin blanc demi-sec est légèrement sucré et sa faible teneur en alcool permet de réduire la chaleur du plat. Il se marie bien avec les ailes de poulet épicées, le poulet au barbecue et bien d’autres. Si vous préparez un plat asiatique comme un poulet aigre-doux, le Riesling est encore une fois parfait. Les poivrons et les oignons du plat feront ressortir encore plus l’arôme fruité du vin. 

Sauvignon Blanc

Ce vin fruité accompagne parfaitement les plats de poulet épicés. Il n’entre pas en concurrence avec le plat, mais fait plutôt ressortir toutes les saveurs du plat. Le Sauvignon Blanc est parfait pour les plats épicés du Mexique et du Sud-Ouest. En effet, son caractère herbacé se marie bien avec le citron vert et la coriandre dans les plats mexicains. 

Pinot Gris

Ce vin blanc rafraîchissant et aromatique a une note riche, douce et épicée et se marie bien avec les plats de poulet épicés, comme les pilons de poulet chauds. Le Pinot Gris se marie également bien avec les currys de poulet vert thaïlandais ainsi que les sauces indiennes. Son opulence et sa fraîcheur légèrement sucrées complètent le piquant des plats. 

Gewürztraminer

Ce vin convivial se marie bien avec les plats asiatiques qui contiennent de la sauce soja et du piment. Ses saveurs fruitées, acides et épicées se marient très bien avec la saveur chaude et épicée des plats indiens, thaïlandais et chinois. De plus, sa douceur se marie bien avec le piquant du poulet grillé et des ailes de poulet épicées. 

En conclusion

Si vous cuisinez du poulet avec du vin, il est préférable de servir le plat avec le même vin. L’association du vin avec une préparation de poulet particulière consiste à équilibrer les saveurs du plat avec celles du vin. Associez les plats et les vins en fonction de vos préférences gustatives. Il ne reste plus qu’à se régaler !

You may also like

Leave a Comment